8 Tendances TI en 2025: Repenser vos services TI pour plus d’efficacité

Tendances 2025 pour les services gérés TI

Le grand défi des DSI et responsables des services informatiques en entreprise est de rester au-devant des tendances TI en 2025. Les services gérés TI se transforment radicalement pour répondre à des besoins croissants en matière de sécurité, de productivité et de transformation numérique. 

Les entreprises et agences gouvernementales doivent adopter des stratégies innovantes pour rester compétitives et cela commence souvent par le choix du bon fournisseur de services gérés.  

Découvrez les 8 tendances qui transforment l’avenir des technologies de l’information en entreprise et comment le bon fournisseur vous aide à capitaliser sur la vague de l’innovation technologique. 

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8 tendances des services informatiques gérés en 2025

La cybersécurité en entreprise est l’une des expertises qui enregistrera le plus de changement en 2025. Regardons ensemble ce que réserve l’avenir pour la cyber. 

 

 

Évolution des cybermenaces: Avec la venue de l’IA générative, les pirates informatiques sont en mesure de rédiger des courriels d'hameçonnage plus convaincants avec une grammaire impeccable et des détails plus spécifiques ciblant leurs victimes. Il faudra donc redoubler de prudence face aux tentatives de phishing et prendre les mesures de sécurité nécessaires pour protéger vos données. (Sensibilisation des employés, formations, politiques de sécurité informatique, etc.)  

 

Optimisation de la gestion des accès aux ressources: En 2025, protéger les accès à vos ressources est impératif. De nombreuses entreprises se tournent donc vers le modèle Zero Trust pour assurer la protection de leurs données sensibles. Ne restez pas derrière dans la course à la sécurité, car les pirates vous rattraperont. 

 

Sécurisation des appareils et infrastructures (OT/IoT): L’un des secteurs les plus touchés est celui de la santé avec les nombreux appareils médicaux connectés, mais avec 57% des appareils IoT d’entreprise vulnérables aux attaques, ce sont toutes les organisations qui doivent s’en préoccuper. N’attendez pas que vos imprimantes ou autres appareils connectés deviennent votre vulnérabilité. Sécurisez votre OT/IoT dès aujourd’hui.  

 

Intelligence artificielle: L’IA jouera une part importante dans l’évolution de la cybersécurité en 2025. Autant elle sera pratique pour la détection, la réponse et les autres automatisations, autant elle crée un risque pour les organisations. Ne minimisez pas le risque d’exposition de vos données dû à une utilisation incorrecte de l’IA. Offrez à votre entreprise une tranquillité d’esprit en offrant à vos intervenants clés une formation sur les meilleures pratiques de sécurité avec l’IA. 

 

 

 

Le multicloud: s’impose comme une solution de choix pour garantir une flexibilité optimale et assurer la continuité des opérations à long terme. Cependant, la protection des données reste un défi majeur, surtout pour les environnements hybrides. Une feuille de route claire pour l’adoption est donc nécessaire. Comme les options de services infonuagiques se multiplient, consulter un expert est également essentiel pour trouver la solution qui aligne votre budget à vos besoins et vos objectifs. 

 

 

 

L’intelligence artificielle: Elle continue de transformer la manière dont les entreprises opèrent. Des outils d’IA tels que Microsoft Copilot, ChatGPT et bientôt Azure AI Foundry et Amazon Nova (AWS) boostent l’automatisation et la prise de décision. L’IA générative, notamment, révolutionne les postes de travail en permettant des interactions plus naturelles et efficaces. 

 

Les outils de productivité: Microsoft 365, avec Microsoft Teams et SharePoint, facilite les collaborations tout en optimisant les processus. ServiceNow joue aussi un rôle clé dans l’automatisation des processus métiers et en éliminant les inefficacités. Une bonne gestion du changement est essentielle pour intégrer ces outils avec succès. 

 

Manque de main-d’œuvre: La pénurie de main-d’œuvre en cybersécurité se poursuit en 2025. Afin de pallier le manque d’expertise, les entreprises doivent donc se tourner davantage vers les fournisseurs de services de cybersécurité. 

Tendance TI géré: comment choisir le fournisseur qui répond à vos défis présents et futurs

Voici les éléments à considérer pour bien choisir votre fournisseur de services gérés TI. 

 

Service TI personnalisé:  Les solutions «taille unique» ne devraient pas exister dans les services TI, car toutes les entreprises ont des besoins spécifiques différents. Les besoins de cybersécurité dans le secteur de la santé ne sont pas les mêmes que dans le secteur de l’énergie ou de la fabrication. Un suivi proactif et un support technique avancé assurent la continuité de vos activités. 

Compétences complémentaires à forte valeur ajoutée: Des fournisseurs de services gérés avec une expertise en cybersécurité et en apprentissage automatique peuvent élever vos opérations. En outre, l’analyse de données et les technologies de l’information permettent de prendre des décisions stratégiques et éclairées. 

Les avantages gagnés avec un fournisseur au-devant des tendances TI 

 

1- Infrastructure informatique adaptée: Une infrastructure bien conçue garantit la stabilité et la performance. Les services informatiques gérés offrent des solutions sur mesure qui répondent aux exigences uniques des grandes organisations. 

2- Un pilier sur lequel vous appuyer pour votre transformation numérique: Les fournisseurs de services TI gérés soutiennent les entreprises dans leur transformation numérique, offrant une réduction des coûts et une efficacité opérationnelle accrue. 

Sécurisez l’avenir de votre entreprise avec des services TI gérés adaptés

En 2025, les entreprises doivent être prêtes à relever les défis technologiques et à exploiter les opportunités offertes par les services TI gérés. Les chefs de direction canadiens semblent conscients de cet enjeu : 55 % d’entre eux conviennent que l’IA générative exigera une mise à niveau importante de leur main-d’œuvre au cours des trois prochaines années, tandis que 53 % estiment que le manque de compétences freine leur capacité à innover. 

Prêts à élever votre efficacité avec des services gérés TI taillés sur mesure pour votre entreprise?